Pour obtenir le diplôme de l'ENS, les normaliennes et normaliens au DER SIEN suivent un parcours de formation en 4 années.
À noter que pour les non normaliens, chaque formation du parcours peut être choisie "à la carte".
En 1ère année : Licence 3
En première année les normaliens et les normaliennes du DER SIEN suivent la L3 double diplôme SAPHIRE. C'est une formation pluridisciplinaire en sciences pour l'ingénieur qui allie physique appliquée, ingénierie électrique et numérique, ingénierie mécanique et génie civil. C'est seulement à la fin du premier semestre, après avoir eu une connaissance plus complète des différentes disciplines, que les étudiants sont invités à choisir leur spécialisation entre ces 3 domaines et donc leur DER de rattachement.
En 2ème année : Master 1 E3A
La deuxième année constitue le socle disciplinaire de la formation. Ainsi, les normaliens et les normaliennes du DER SIEN suivent le M1 Électronique, Énergie Électrique, Automatique (E3A), voie André Ampère, de l'ENS Paris Saclay. Ils individualisent leur formation en choisissant un des parcours suivant :
- Parcours numérique, plus orienté sciences du numérique,
- Parcours physique, plus orienté physique appliquée, électronique, conversion d'énergie,
- Parcours généraliste, équilibré entre les 2 orientations précédentes.
Cliquez ici pour plus de détails sur le M1 E3A voie Ampère ENS
En 3ème année : année spécifique
Durant l'Année spécifique, les normaliens et les normaliennes du DER SIEN ont un large choix de formations :
- deux M2 Formations des Enseignants pour le Supérieur (FESup) donnant la possibilité de préparer les agrégations relatives au DER SIEN
- Physique des Systèmes d'Énergie électrique et Électroniques (PSEE) donnant la possibilité de préparer l’agrégation de Sciences Industrielles de l'Ingénieur, option : génie électrique
- INformatique TRaitement du signal, Automatique, électronique NumÉrique et Télécom (INTRANET) donnant la possibilité de préparer l’agrégation de Sciences Industrielles de l'Ingénieur, option : Informatique et Numérique.
- des années de recherche, principalement en IA (ARIA), en technologies quantiques (ARTEQ).
- une année de recherche à l'étranger : ARPE
- une année de double diplôme avec une école partenaire.
- une année interface pour suivre une formation hors du champ disciplinaire du DER, par exemple en biologie, sciences de la terre,...
En 4ème année : Master 2 à vocation recherche
La 4ème année du diplôme de l'ENS finalise la formation des normaliens et les normaliennes selon leur préférence personnelle.
Elle est dédiée à la spécialisation sur un des nombreux domaines de recherche du champ disciplinaire du DER.